Il n’y a pas mieux que les villages médiévaux de pour redécouvrir la beauté de la France. Et puis, pourquoi se borner à visiter uniquement les grandes villes quand vous pouvez plonger dans un tout autre univers en ne partant pas très loin ? L’avantage avec les villages médiévaux, c’est qu’il y en a beaucoup plus que ce que l’on pense.
Comme je sais que ce n’est pas toujours facile de décider quelle destination prendre pour les vacances, j’ai pensé qu’un petit top des cités médiévales françaises pourrait donner des idées à tout le monde. En espérant que ça vous donne un peu d’inspiration !
Mes 5 villages préférés
Oui, parce que pour m’y retrouve, j’ai dû faire en sorte de faire un classement des villages médiévaux en France. Histoire de ne pas s’embrouiller, je vous donne d’abord les 5 qui ont définitivement retenu mon attention :
- Loubressac, un village qui est situé en hauteur, et qui a même servi de décor à un film il y a de ça quelques années maintenant
- Castelnaudary, qui est situé dans l’Aude, et où vous allez pouvoir goûter le vrai cassoulet comme il doit être préparé dans la tradition
- Le village de Salers, qui a tout de la cité pittoresque, et qui affiche de partout les vestiges de la Renaissance
- Noyers sur Serein qui se distingue par un paysage loin d’être monotone, et qui est une des cités les mieux préservées de l’ère médiévale
- Saint Guillem le désert, qui n’a rien d’un désert, et qui compte un nombre impressionnant de fontaines
5 villages qui valent également le détour
En matière de villages médiévaux, vous ne pourrez pas dire que la France n’a pas de quoi faire ! La preuve, j’ai encore 5 cités médiévales françaises à vous faire découvrir :
- Le village de Guérande
- Dinan et ses petites ruelles
- Belcastel et son architecture particulière
- Le village d’Autoire, qui dégage de l’authentique comme pas deux
- La Roque Gageac, où vous trouverez un ancien fort
Je ne pensais franchement pas que les villages médiévaux pouvaient encore être aussi nombreux chez nous ! Une petite poignée au plus… je suis plutôt content de voir qu’il y a encore plein de ces anciennes cités qui ont bien résisté au temps et où il y a toujours des gens qui vivent.